Le Kyudo


Le Kyudo est le tir à l'arc japonais. Le mot kyudo est composé par le "Kyu" et le "do". Le "Kyu" signifie arc et le "do" peut se traduire comme "le chemin" ou "la voie". Le mot chinois "Tao" utilise le même idéogramme que le "Do".

Dans une cérémonie de Kyudo, il y a deux éléments importants. En premier, c'est de bien tirer, évidemment. Le deuxième est l'étiquette du tir, autrement dit le protocole. Nous devons faire le Kyudo élégamment en respectant les autres personnes et le lieu du tir. Pour le premier élément, il y a une phrase, "Sheisha Hitteki" qui signifie "avec un tir correct, la flèche entre toujours dans la cible". Elle a l'air très banale et simple mais si nous considérons la difficulté, en général, de mettre la flèche dans la cible, alors elle prend beaucoup de sens. Elle nous invite à faire plus d'efforts.

Le "Do" est la voie ou le chemin. Ce chemin est le chemin du Kyudo, mais il est aussi le chemin de la vie. Le passé et le présent nous amènent au futur. Avec la globalisation de notre vie quotidienne, beaucoup de choses changent plus vite qu'auparavant. Nous avons peut-être perdu l'habitude de perfectionner une chose, car de nouvelles choses arrivent et prennent place avant que nous ayons appris à perfectionner la première. La vie actuelle nous demande d'être rapides et efficaces. Le Kyudo offre l'opportunité de perfectionner une chose dans la profondeur. En répétant les mêmes gestes, nous avançons petit à petit dans le chemin du Kyudo, dans la direction de la perfection. Ce chemin est si long qu'il n'y a pas de sens à se stresser pour vouloir arriver plus vite. De plus, une avancée trop rapide entraîne souvent une période de stagnation. Avec un bon maître et des efforts, nous pouvons avancer sûrement.

'histoire du Kyudo

Le tir à l'arc existe depuis le début de l'existence des humains sur terre. Le Kyudo s'est développé comme art martial pendant l'ère des Samurai, le Samurai est un mot japonais qui signifie guerrier. Comme les autres arts japonais, l'ère Edo (1603 - 1868) qui a été dirigée par des Samurai, a contribué beaucoup au développement du Kyudo. Pour cette période, pendant plus que 250 ans, le Japon avait fermé les portes pour les étrangers. Le Shogun, donc le chef du féodalisme, avait dirigé tout le pays et le Japon a connu une longue période de paix. Le flux des gens et des marchandises dans tout le Japon était assuré par le Shogun. Grâce à ces conditions favorables, le Japon a prospéré et a développé les cultures qui sont connues comme typiquement japonaises, par exemple, le Sa-Do (la cérémonie de thé), le Ka-Do (l'arrangement des fleurs), le Ukiyoé (les estampes), le Kabuki (le théâtre), le No (le théâtre) et bien sûr le Kyudo.

Pendant cette époque de Samurai, le Kyudo a été appelé "Kyujutsu". Le mot "Kyujutsu" signifie : " Technique de tir à l'arc ". Il y avait et il y a encore beaucoup d'écoles traditionnelles de tir à l'arc au Japon. Elles gardent les méthodes et la philosophie qui se sont créées dans l'époque de Edo, c'était l'époque des Samurai. Le mot Kyudo est né dans l'ère Meiji qui est juste après l'ère Edo. Entre les deux ères, il y avait un très grand changement de la structure de la société. La classe des Samurai avait perdu son pouvoir, et le Japon avait ouvert les portes au monde. Le nombre des praticiens de Kyujutsu avait diminué car il n'y avait plus de Samurai. Avec beaucoup d'effort de beaucoup de personnes, le Kyujutsu a été transformé en Kyudo qui est un art martial plus orienté sport et qui convient à tout le monde. Une nouvelle forme de tir a émergé qui est le Kyudo moderne. Dans ce nouveau Kyudo, nous cherchons non seulement l'efficacité du tir mais aussi le chemin de la Vie et du perfectionnement de soi.

Si vous êtes intéresé au Kyudo, contactez-moi ou visitez notre site web, http://kyudo-geneve.ch.

Home

Le Shiatsu

Le Kidojutsu

Le Reiki

La Géobiologie
Le Tai-Chi Chuan
Le Kyudo
Le Ki
La cuisine japonaise
Les réflexions
Profil
Contact