Le cours de cuisine japonaise


Le cours de cuisine japonaise

Le prochain cours de cuisine japonaise à Genève sera le suivant:

Légumes variés cuits au 'miso'

C'est le goût authentique de la cuisine familiale japonaise, vous allez découvrir le plat végétarien que vous ne trouverez pas au restaurant.

Légumes variés cuits au 'miso'

Soupe au "miso"

L égumes lacto-fermentés

riz japonais

Équipement à apporter:
3 petits bols
1 paire de baguettes
1 couteau aiguisé

 

 

Le dimanche 27 mars 2011
de 10:00 à 13:00

Lieu : le Grain de vie
Chemin sur Rang 9
1234 Vessy (Pinchat)
(plan: http://www.graindevie.org/plan/plan.php?id=1 )

Par : Kazutaka ITO
Prix : 100 CHF (repas de midi inclus)

Le nombre de places étant limité, réservez au plus vite, svp.

Inscription

 

Kazutaka ITO - Email: kazu@kazu.ch / Téléphone : 076 434 67 47

 


La cuisine japonaise

Votre corps est construit par la nourriture que vous mangez.
Votre santé est fortifiée par la nourriture et l'hygiène de vie.

À travers les "SUSHI" et la "TEMPURA", la cuisine japonaise est devenue de plus en plus populaire en occident. La cuisine japonaise est connue pour son bon goût, la beauté de ses plats et aussi pour la qualité, tant elle est bonne pour la santé. Elle utilise beaucoup de poissons, beaucoup de légumes frais et peu d'huile.

Chacun a gardé le goût de l'enfance. Ça pourrait être le goût de la soupe de sa mère, du cake du dimanche, du calamar grillé du barbecue, l'odeur de la sardine grillée etc. L'accumulation de ces mémoires forment le goût personnel, familial, régional, national etc. Par exemple, le "miso" qui est un des ingrédients principaux de la cuisine japonaise, varie selon la région. Dans certaines régions les gens mangent principalement le "miso" brun foncé et salé, des autres régions préfèrent le "miso" plutôt pâle, qui est plus doux. Je viens de la région où on consomme le "miso" brun foncé principalement, je l'aime toujours autant et je trouve que c'est le meilleur. Bien sûr, chacun peut penser différemment. C'est ça la richesse de la culture.

Traditionnellement, les cuisiniers japonais donnent beaucoup de valeur à la beauté du plat. On dit au japon "manger avec les yeux". Je pense que ce comportement est basé sur la même idée que celui qu'on trouve dans les arts traditionnels japonais, et aussi dans les arts martiaux. Je m'explique; Dans ces arts au japon, il y a une idée que pour arriver à la spiritualité la plus haute on doit entrer dans la matière par la forme qui est accessible pour tout le monde. En rendant les choses plus belles, un jour on arrivera peut être au plus profond de la vérité de la vie. Donc, on soigne l'aspect esthétique du plat alors qu'en réalité on essaie d'atteindre la vérité profonde. Les chefs de la nouvelle cuisine française ont bien compris ce point, en tous les cas pour la beauté du plat, et ils font aussi des choses superbes.

Quand on voit les beaux plats et on sent leur bonne odeur, le corps sécrète de la salive. C'est très bénéfique pour la digestion aussi.

Les plats traditionnels et la cuisine familiale japonaise sont enseignés dans le cours.

Home

Le Shiatsu

Le Kidojutsu

Le Reiki

La Géobiologie
Le Tai-Chi Chuan
Le Kyudo
Le Ki
La cuisine japonaise
Les réflexions
Profil
Contact